Repéré pour vous

Pour recevoir toute l'actualité documentaire et événementielle consultable en ligne, inscrivez-vous à la Lettre d’actualités documentaires en santé sur le Portail documentaire en santé de l'ORS et de Promotion Santé (anciennement IREPS) Pays de la Loire.

Publications
Outils
Événements
30/09/2024
Évaluation du programme "Agir ! A fond les CPS"
P. Médina, ORS (Observatoire régional de la santé) Auvergne-Rhône-Alpes, 2024, 172 p.
L'ORS Auvergne-Rhône-Alpes, vient de mettre en ligne son rapport d'évaluation du programme "Agir ! À fond les CPS". Développé par les associations Addictions France et Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes auprès d'élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), ce programme de renforcement des compétences psychosociales vise particulièrement la prévention de l’entrée dans le tabagisme, sachant que le renforcement des CPS constitue un levier plus global d’épanouissement et d’évitement des conduites à risques. Cette évaluation qualitative sur les 3 années de déploiement du programme, porte à la fois sur le processus et les résultats.
27/09/2024
Interruptions volontaires de grossesse (IVG) en Pays de la Loire. Chiffres-clés
ORS Pays de la Loire, septembre 2024, 2 p.
10 000 IVG ont été réalisées en Pays de la Loire en 2023. La hausse des IVG pratiquées en ville se poursuit. Ces chiffres-clés sont publiés à l’occasion de la journée mondiale de lutte pour le droit à l’avortement du 28 septembre 2024.
26/09/2024
Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle : passer de l'obligation à l'application !
C. Gondard-Lalanne, E. Jeanne-Rose, CESE (Conseil économique, social et environnemental), septembre 2024, 306 p. + Synthèse (3 p.)
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient d'adopter son avis sur l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle des jeunes. Par cet avis, il lance l’alerte sur l’importance du droit à l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle face à un manquement criant du respect de cette obligation et ses graves conséquences sociales, sanitaires et financières. Pour répondre à ces enjeux, il formule une vingtaine de préconisations concrètes autour de trois axes pour la mise en place d’une stratégie nationale.
26/09/2024
Panorama des cancers en France. Édition 2024
INCa, septembre 2024, 40 p.
Cette brochure synthétise les données essentielles les plus récentes sur les principaux cancers en France (incidence, mortalité, survie, etc.), ainsi que les actions de prévention et de soin que l'on peut mener avant, pendant et après la maladie. Des décryptages d'experts dans le domaine complètent les chiffres présentés.
25/09/2024
La hausse des IVG réalisées hors établissement de santé se poursuit en 2023
A. Vilain, J. Fresson, C. Lauden, “Études et Résultats“, Drees, n° 1311, septembre 2024, 8 p.
Cette étude traite des recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), dont le nombre poursuit sa hausse en 2023. Cette publication annuelle analyse les lieux de réalisation de l’IVG (établissements de santé, cabinets de ville, centres de santé), les professionnels impliqués (médecins et sages-femmes), les méthodes utilisées (médicamenteuse ou instrumentale) et les caractéristiques des femmes qui ont recours à l’IVG (âge, département de résidence, terme de la grossesse).
23/09/2024
Illettrisme et innumérisme : 1 adulte sur 10 en forte difficulté
Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme, Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, septembre 2024
L’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme de l’ANLCI publie une synthèse des chiffres clés de l’illettrisme et de l’illectronisme issus des résultats de l’enquête Formation Tout au Long de la Vie (FLV) de l’Insee. Parmi les personnes âgées de 18 à 64 ans, une personne sur dix rencontre des fortes difficultés dans au moins une des compétences de base enquêtées : identifier les mots, comprendre le texte, écrire et compter.
19/09/2024
Pour un mode de vie plus équilibré, chaque petit pas compte
Santé publique France, septembre 2024
Cette affiche présente les nouvelles recommandations pour la population concernant l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Elle invite le consommateur à modifier ses habitudes et ses choix, progressivement et à son rythme, autour de trois notions : Augmenter / Aller vers / Réduire.
17/09/2024
Mettre en garde contre les fausses informations : la nouvelle campagne de l’Inserm
Inserm, septembre 2024
L’Inserm s’affiche dans le métro parisien et dans toutes les grandes gares de France pour une nouvelle campagne dédiée à la lutte contre les fausses informations en santé. La campagne intrigue avant d’inviter les citoyens à réfléchir sur leurs ressources en matière d’information en santé. L’objectif est de sensibiliser le grand public à l’importance de s’informer auprès de sources scientifiques vérifiées.
17/09/2024
Albane : enquête de santé, biosurveillance, environnement, alimentation et nutrition
Santé publique France, Anses, septembre 2024
Santé publique France et l’Anses lancent la première phase de l’enquête Albane qui permettra d’évaluer en continu la santé de la population française, l’exposition aux substances chimiques et de mieux connaître leurs liens avec l’alimentation et l’environnement.
16/09/2024
Bronchiolite du nourrisson : les autorités de santé lancent la campagne nationale de prévention pour la saison hivernale 2024-2025
Ministère du travail, de la santé et des solidarités, septembre 2024
À l’approche de la saison hivernale, le Ministère du travail, de la santé et des solidarités se mobilise avec l’ensemble de ses partenaires et les professionnels de santé pour protéger les nourrissons du virus respiratoire syncytial (VRS), principal virus à l’origine de la bronchiolite. Avec le dispositif “La bronchiolite, je l’évite”, les pouvoirs publics sensibilisent les parents aux moyens de prévention existants, gestes simples et traitements préventifs, afin de protéger leur bébé contre ce virus de l’hiver.