Repéré pour vous

Pour recevoir toute l'actualité documentaire et événementielle consultable en ligne, inscrivez-vous à la Lettre d’actualités documentaires en santé sur le Portail documentaire en santé de l'ORS et de Promotion Santé (anciennement IREPS) Pays de la Loire.

Publications
Outils
Événements
27/05/2024
Site internet pour les acteurs de la prévention de la chute en Pays de la Loire : Unis contre la chute !
ARS Pays de la Loire, Gérontopôle des Pays de la Loire, mai 2024
Cet espace ressource vise à mobiliser les acteurs ligériens de la prévention et à les aider à mettre en œuvre des actions concrètes, dans l’objectif de réduire de 20% les chutes des personnes âgées de 65 ans et plus.
27/05/2024
Retour sur la journée de lancement du PRSE4
PRSE4, mai 2024 [Posters et interventions]
À l’occasion du lancement du Plan Régional Santé Environnement, les structures porteuses du plan ont organisé une journée d’échanges dédiée à la présentation de sa version finalisée. Ce rendez-vous fut l’occasion d’établir un dialogue constructif et de rassembler la communauté Santé-Environnement des Pays de la Loire autour des objectifs définis pour les 5 années à venir. Près de deux cents participants, représentant divers horizons d’expertise et d’engagement, ont témoigné de l’intérêt suscité par ce nouveau plan.
22/05/2024
Littératie en santé : rapport de l’étude Health Literacy Survey France 2020-2021
R. Touzani, C. Allaire, E. Schultz, et al., Santé publique France, mai 2024, 99 p.
Santé publique France et ses partenaires publient les résultats d'une enquête internationale permettant de mesurer les niveaux de littératie en santé des Français. Ces résultats montrent que 44% des adultes rencontrent des difficultés pour comprendre et s’approprier les informations en santé, avec des conséquences possibles sur leurs comportements et leur état de santé.
16/05/2024
Alcool en Pays de la Loire. Résultats du Baromètre de Santé publique France 2021
ORS Pays de la Loire, mai 2024, 24 p.
Cette brochure présente les résultats régionaux de l’enquête Baromètre de Santé publique France 2021 sur la consommation d’alcool des habitants des Pays de la Loire, ainsi que les chiffres-clés de cette analyse.
16/05/2024
Hospitalisations pour gestes auto-infligés : une progression inédite chez les adolescentes et les jeunes femmes en 2021 et 2022
J.-B. Hazo, P. Pirard, F. Jollant, A. Vuagna, “Études et Résultats”, Drees, n° 1300, mai 2024, 8 p.
Cette étude de la Drees, réalisée en collaboration de Santé publique France, rapporte que les hospitalisations relatives aux gestes auto-infligés (tentatives de suicide et auto-agressions) montrent des tendances très différenciées selon l’âge et le sexe au cours des seize dernières années. Depuis la fin 2020, le nombre de jeunes femmes âgées de 10 à 24 ans hospitalisées a fortement augmenté.
15/05/2024
Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant
Santé publique France, “La Santé en Action”, n° 466, mai 2024, 48 p.
De récentes études ont mis en évidence cette réalité : les premières années de la vie de l'enfant constituent une période charnière pour son développement. Ce dossier de “La Santé en Action“ partage les dernières connaissances scientifiques, produites notamment par la psychologie et les neurosciences. Il donne un éclairage sur les interventions apportant un soutien aux parents dans la construction d'interactions chaleureuses, stimulantes et répondant aux besoins fondamentaux des tout-petits.
07/05/2024
Journée mondiale sans tabac : Protéger les enfants de l'ingérence de l'industrie du tabac
OMS (Organisation mondiale de la santé), 31 mai 2024
Le thème 2024 de la journée mondiale sans tabac, organisée chaque année le 31 mai par l'Organisation mondiale de la santé, vise à sensibiliser aux effets néfastes de l'industrie du tabac sur les jeunes générations, qui sont particulièrement ciblées à travers les médias sociaux et la banalisation de nouveaux modes de consommation (e-cigarette, sachets de nicotine..).
03/05/2024
Nouvelle édition de la campagne "Mois de la santé sexuelle sans tabou" en Pays de la Loire
ARS Pays de la Loire, Corevih Pays de la Loire, 1er au 31 mai 2024
Organisée par l'ARS (Agence régionale de santé) et le Corevih (Comité de coordination régionale de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH) des Pays de la Loire, cette campagne de promotion de la santé sexuelle s'adresse aux jeunes. Dans le cadre de cette 3ème édition, une pièce de théâtre sera jouée devant des lycéen(ne)s, apprenti(e)s, étudiant(e)s, jeunes suivis par une Mission locale ou accueillis en IME. En complément de ces représentations, des débats et des forums sont aussi prévus avec les acteurs locaux en santé sexuelle pour échanger avec les jeunes.
03/05/2024
Rapport de la Commission d’experts sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans
Commission d’experts sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans co-présidée par S. Mouton et A. Benyamina, C. Bousquet-Bérard et A. Pascal (Rapporteurs), Présidence de la République, avril 2024, 142 p.
La Commission d’experts sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans vient de remettre son rapport "Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu". L'objectif était d’évaluer les enjeux attachés à l’exposition des enfants et adolescents aux écrans afin de formuler des propositions pour permettre leur bon usage et prévenir les effets néfastes sur la santé. Une trentaine de préconisations y sont formulées, notamment pour promouvoir une progressivité dans l’accès aux écrans (pas d'écran avant 3 ans, pas de téléphone portable avant 11 ans, téléphone connecté seulement à partir de 13 ans...), éduquer, former, accompagner les enfants et adolescents au numérique, développer une politique d'aide et de soutien à la parentalité, former les professionnels, repenser la place des écrans dans la société....
02/05/2024
Zéro accident : un jeu d'enfant ! Serious game pour la prévention des accidents de la vie courante chez les enfants de moins de 5 ans
Cesim Santé, Virtualys, Université de Bretagne Occidentale, Ministère chargé de la santé, 2024
Ce serious game est une aventure préventive pour sécuriser la maison. Il a pour objectif de contribuer à la prévention des accidents de la vie courante des jeunes enfants de moins de 5 ans en accompagnant leurs parents dans l’acquisition de compétences clefs. Par le jeu, futurs et nouveaux parents sont sensibilisés au changement de comportement et sont incités à adopter les bons gestes de prévention face aux accidents domestiques des très jeunes enfants. Disponible en ligne, sur les plateformes de téléchargement et via l’application 1000 premiers jours, cet outil numérique est proposé par le ministère chargé de la santé en collaboration avec les professionnels de santé et les parents, pour accompagner les parents durant les 1000 premiers jours de l’enfant.