Date : 28 mai 2025
Différents temps sont prévus en 2025 entre les représentant.es des structures membres d’InteractionS Pays de la Loire et l’ARS Pays de la Loire pour échanger sur le déploiement d'approches globales d'Aller-vers en faveur de la santé des ligérien.nes, notamment de ceux et celles éloigné.es des préoccupations de leur santé.
La première réunion a permis de débuter un état des lieux des nombreuses forces existantes dans ce domaine sur les territoires et d'identifier les enjeux et les acteurs cibles dans notre région. L'Aller-vers étant transversale à toutes les thématiques de santé et invitant à des changements de pratiques, différentes pistes d'appui potentiel de la part d'InteractionS et de ses membres ont pu être évoquées en écho à leurs différentes missions et à la capacité du dispositif à croiser les regards et les approches et à mobiliser largement les acteur.rices de première ligne.
A poursuivre dans l'année...
Date : 1er semestre 2024
Les membres d’InteractionS se sont organisé avec l’ARS des Pays de la Loire pour proposer, lors des 5 prochaines années, le déploiement massif et rapide d’une offre de ressources sur les CPS. Au programme : transfert de compétences via de la formation de formateur·rice·s ; animation et soutien au réseau de formateur·rice·s et aux professionnel·le·s en départements pour des actions CPS de qualité, en particulier hors du champ de l’éducation.
Dès septembre 2024, une offre de diplôme universitaire (DU) porté par l'Université de Nantes est mise à disposition des acteur·rice·s : « Référent sur le développement de renforcement des CPS, santé et bien-être des enfants et des jeunes ».
Une présentation plus complète du dispositif ressources sur les CPS a été réalisée lors des Rencontres Régionales d’InteractionS en hémi-région, le 28 novembre 2024.
Date : 23 mars 2023
Les membres d'InteractionS soumettent à l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire une proposition de dispositif régional d'appui au développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes. Ce dispositif pensé sur plusieurs années s'appuie sur des activités de :
Date : septembre 2022
L'Agence Régionale de la Santé Pays de la Loire a mobilisé InteractionS Pays de la Loire pour réfléchir à la construction d'un dispositif régional en appui à la mise en oeuvre de l’instruction interministérielle relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes 2022 – 2037.
Date : juin 2022
Dans le cadre de la nouvelle convention d'objectifs et de moyens d'InteractionS signée avec l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire, la Cellule de réflexion collective (2018-2021) laisse la place à la nouvelle mission de Laboratoire d'expertise. Pensé comme un dispositif réactif et flexible, il vise à répondre à une sollicitation de l'ARS par les memrbes sur des sujets d'intérêt en promotion de la santé et santé publique. Il peut prendre la forme d'une participation à une réunion, de la production d'un avis...
Consulter le rapport "Prévention et acteurs du premiers recours" issu la Cellule de 2021 ayant réuni des représentants des structures membres d'InteractionS ainsi que de l'Association pour le développement de l'exercice coordonné pluriprofessionnel en Pays de la Loire (APMSL).