Repéré pour vous

Pour recevoir toute l'actualité documentaire et événementielle consultable en ligne, inscrivez-vous à la Lettre d’actualités documentaires en santé sur le Portail documentaire en santé de l'ORS et de Promotion Santé (anciennement IREPS) Pays de la Loire.

Publications
Outils
Événements
07/11/2024
Radon en Pays de la Loire. Chiffres-clés
ORS Pays de la Loire, novembre 2024, 1 p.
Publiée à l’occasion de la Journée européenne du radon, le 7 novembre 2024, cette infographie décrit le niveau d’information des habitants des Pays de la Loire sur le radon et leur perception du risque pour la santé. Ces résultats sont issus de l’analyse régionale de l’enquête Baromètre de Santé publique France 2021.
04/11/2024
Une infographie pour expliquer et enseigner ce qu’est la promotion de la santé
Réfips (Réseau francophone international pour la promotion de la santé), 2024
Cette infographie a pour vocation de mettre en lumière le caractère systémique de la promotion de la santé et ses composantes clés. Elle s’adresse aux professionnel.le.s du domaine qui souhaitent expliquer et enseigner ce qu’est la promotion de la santé, mais également rendre plus explicite leur rôle et faire valoir leur expertise. Cet outil est également destiné aux personnes de divers secteurs d’activité qui sont intéressées à adopter des approches intégrées pour améliorer la santé, le bien-être et l’équité.
23/10/2024
Améliorer la qualité en santé. Rapport d'analyse prospective 2024
HAS (Haute autorité de santé), 2024, 33 p.
Dans cette analyse, la HAS (Haute autorité en santé) propose 5 leviers prioritaires à mobiliser par la puissance publique pour améliorer la qualité en santé : une offre en santé de qualité convenablement répartie, une plus forte coordination des acteurs, un élargissement du suivi de l’amélioration de la qualité des parcours en santé, un soutien plus grand en faveur de la participation des personnes et un investissement impératif dans la santé publique, la prévention et la promotion de la santé.
23/10/2024
Activité physique et santé
SFSP (Société française de santé publique), revue "Santé Publique", Vol. 36, HS2, octobre 2024, 130 p.
La promotion de l'activité physique est au cœur des enjeux de santé publique en 2024 (année olympique, Grande Cause Nationale). Dans ce contexte national et politique, et à l'occasion de la tenue du Congrès mondial ISPAH qui se tiendra du 29 au 31 octobre 2024 à Paris, la SFSP (Société française de santé publique) édite un numéro hors-série de sa revue "Santé Publique" intégralement dédié à l'activité physique et la santé. Ce numéro vient de paraitre et est disponible en accès libre sur Cairn.info.
18/10/2024
Participer au défi Mois sans tabac
Santé publique France, ARS Pays de la Loire, France Addictions Pays de la Loire, 1er au 30 novembre 2024
Grande campagne nationale d'aide à l'arrêt du tabac misant sur un élan collectif, le Mois sans tabac démarre le 1er novembre prochain. En Pays de la Loire, la campagne est portée par l'Agence régionale de santé et l'association France Addictions. Toutes les informations relatives aux inscriptions, aux temps forts organisés en région, aux ressources mises à disposition... sont à retrouver sur le site internet régional dédié.
17/10/2024
Préserver la nature pour protéger la santé des populations
Santé publique France, "La Santé en action", n°467, octobre 2024, 60 p.
Le dernier numéro de la revue éditée par Santé publique France, "La Santé en action", éclaire les liens multiples et complexes entre nature et santé (physique et mentale) des individus à la lumière des publications scientifiques des dernières années. Un important chapitre est consacré aux politiques de renaturation urbaine, qui nécessitent de la coopération au sein des collectivités locales entre les services santé et environnement, ainsi que des outils de planification à moyen terme. Enfin, des exemples sont donnés, illustrant mille moyens de retrouver contact avec les bienfaits de la nature, à la crèche, à l'école, dans les maisons de retraite, dans les jardins partagés, etc.
17/10/2024
Sexotrucs : une série vidéo sur la vie affective et sexuelle pour les enfants de 8 à 11 ans
France Télévisions, octobre 2024
Disponible depuis le 14 octobre sur Lumni.fr, la série "Sexotrucs", répond aux questions des enfants de 8 à 11 ans sur leur corps et leurs sentiments. Les 20 petits épisodes sont classés selon les 3 grands axes du projet ministériel de l’Éducation nationale sur l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité pour les classes du CE2 à la 6e : Se connaître, vivre et grandir avec son corps ; Rencontrer les autres et construire des relations, s'y épanouir ; Trouver sa place dans la société, y être libre et responsable. Ils abordent les sujets des sentiments, de l'intimité, du consentement, de la puberté, de l'égalité filles-garçons, de l'identité de genre, de la pornographie, des violences sexuelles...
16/10/2024
L'essentiel... sur les usages problématiques d'écrans
Mildeca, octobre 2024, 4 p.
Cette publication propose l'essentiel des données pour appréhender les usages, pratiques numériques des Français et leurs évolutions. Elle s'appuie sur les résultats du Baromètre 2024 Mildeca/Harris sur les usages d'écrans et les problématiques associées des Français de plus de 15 ans et sur le rapport "Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu", remis au Président de la République en avril 2024.
15/10/2024
Tabagisme et traitements nicotiniques de substitution en Pays de la Loire. Chiffres-clés
ORS Pays de la Loire, octobre 2024, 2 p.
Réalisés à l’occasion du Moi(s) sans tabac 2024, ces chiffres-clés présentent les dernières données disponibles sur le tabagisme et la délivrance des traitements nicotiniques de substitution en Pays de la Loire.
15/10/2024
Voyage au cœur du Cosmos mental® : jeu de plateau pour échanger sur la santé mentale
Psycom, octobre 2024
Ce nouvel outil pédagogique du Psycom est un jeu de plateau conçu pour animer des échanges sur la santé mentale. Il a pour objectifs de permettre aux participant·es de prendre conscience que tout le monde a une santé mentale qui bouge en permanence et que tous les individus ont des ressources et des obstacles en santé mentale. Il a été pensé pour être animé dans le cadre d’événements (festival, forum, etc.), et est adapté à la tenue d’un stand ou d’atelier auprès d’un public non-captif.