Objectif et fonctionnement

L’animation du réseau d’acteurs de 2e ligne d'InteractionS a pour objectif de partager, harmoniser, améliorer les pratiques et l’offre de prestations d’appui proposées aux acteurs de 1ère ligne par les membres d'InteractionS Pays de la Loire. Cette mission se définit et se réalise au sein de la commission « Pratiques d’appui aux acteurs », qui réunit les membres d'InteractionS à l’exception de l’ORS.

Les travaux de cette commission favorisent une meilleure interconnaissance des membres et de leurs activités, et permettent :

  • La présentation, la comparaison et l’évaluation des activités d’appui aux acteurs de 1re ligne réalisées par les différentes structures
  • La construction et la réalisation de journées d’échange de pratique
  • La réflexion collective et la mutualisation des pratiques de formation sur des thématiques de promotion de la santé
  • La définition et le partage de supports communs pour la mise en œuvre des activités, tels qu’un classeur permettant d'aborder sereinement nos activités de conseil et d'accompagnement méthodologique

picto Définition des acteurs de 1re ligne et 2e ligne :

  • Acteurs de 1re ligne : mettent en œuvre des actions de proximité en prévention / promotion de la santé auprès de différents publics
  • Acteurs de 2e ligne : mettent en œuvre des actions d’appui aux acteurs de 1re ligne : conseil et accompagnement méthodologique, formation…

Les journées d'échange de pratique (JEP)

La thématique de ces journées en 2025 sera bientôt communiquée ! 

Les compétences psychosociales

  • 12 novembre (Angers) et 19 novembre 2024 (Nantes)
  • Animation par l'Association Addictions France, la Mutualité Française, le Planning Familial et Promotion Santé
  • 29 participant.es 

----------

Quelques retours :

" Un réel moment de partage entre les professionnels de terrain d’Interactions "

" Intérêt du thème dans une dynamique régionale de déploiement des CPS en lien avec le Pôle CPS d’InteractionS "

" Découverte et appropriation de ressources (sites internet, outils pédagogiques, Porte-Clés Santé CPS…) "

Le conseil méthodologique

  • 9 novembre (Angers) et 5 décembre 2023 (Nantes)
  • Animation par l'Association Addictions France, le Planning Familial, l'IREPS et la Mutualité Française
  • 23 participant.es 

----------

Quelques retours :

" Cette journée me conforte dans ma pratique "

" J'ai obtenu des clés pour faciliter l'appropriation du classeur sur le conseil méthodologique "

" Je connais mieux les missions des autres professionnels"

Les inégalités sociales de santé dans nos pratiques professionnelles

  • 17 novembre 2022 (Nantes) et 22 novembre 2022 (Angers)
  • Animation par l'Association Addictions France, le Planning Familial, l'IREPS et la Fédération Addiction
  • 26 participant.es 

----------

Quelques retours :

" Qualité des échanges et de la réflexion collective"

" Prise de recul par rapport à ma pratique "

" Clarification et appropriation des différents concepts en lien avec les ISS "

La mutualisation des pratiques de formation

Le 1er octobre 2024, 10 professionnel.les issu.es des membres d'InteractionS se sont réuni.es pour explorer la thématique du genre autour de la problématique suivante : "quelle prise en compte dans nos formations en éducation et promotion de la santé ?".

Les retours des participant.es témoignent de l'intérêt de cette journée, qui leur a permis de "... faire évoluer mes représentations" et "...faciliter l'ouverture du débat en interne de nos institutions". Cette thématique reste associée à des perspectives nécessaires pour la promotion de la santé en Pays de la Loire : " ll y a encore beaucoup de marges de progression dans nos pratiques mais nous sommes en bonne voie ! "

 

Les travaux d'InteractionS en 2024 ont également permis à Promotion Santé et Addictions France de poursuivre la mutualisation de leurs pratiques de formation sur les compétences psychosociales (CPS) initiée en 2022 et 2023. Ce travail d’harmonisation des pratiques sera utile pour l’animation des 2 sessions de formation de 4 jours prévues entre avril et juin 2025 en Sarthe et en Mayenne dans le cadre du projet ESCAPADE, qui vise à renforcer les actions de prévention des addictions dans les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).  

 

A partir de 2023, InteractionS Pays de la Loire se concentre sur la mutualisation des pratiques de formation de ses membres. L'animation de potentielles formations issues de ces travaux est désormais à retrouver sur les sites Internet des structures concernées. 

Consulter les informations relatives aux sessions formation mutualisée organisées entre 2018 et 2022 sur le thème de la vie affective et sexuelle

La capitalisation des expériences en promotion de la santé

Douze professionnelles d'Addictions France, de l'IREPS et du Planning Familial ont participé en 2023 à la formation "Capitaliser les savoirs issus de l'expérience en santé avec CAPS" dispensée par l'EHESP et la SFSP.

Cette dynamique a donné naissance à la capitalisation d'expériences croisées entre nos structures, avec l'association de structures partenaires. Voici les différentes fiches issues de ces travaux et relayées par le portail national CAPS  :

Contacts

Cet objet de travail est piloté par :

  • Emilie Provost, chargée de projets à Promotion Santé (anciennement IREPS) Pays de la Loire, eprovost@promotionsante-pdl.org - 02 51 62 14 29
  • Béatrice Beaudouin, coordinatrice Prévention Formation, Association Addictions France, beatrice.beaudouin@addictions-france.org - 02 51 62 07 72