

« La santé des femmes et des hommes est différente et inégalitaire; différente parce qu’il existe des facteurs biologiques (génétiques, héréditaires, physiologiques…) qui se manifestent de façon différente […] ; inégalitaire parce qu’il y a d’autres facteurs - expliqués en partie par l’analyse de genre - qui influencent d’une manière injuste la santé des personnes » [1].
Malgré l’identification du genre comme déterminant crucial de la santé, ce concept trouve encore difficilement sa place dans les politiques et pratiques de santé publique.
L’objectif de ce Porte-Clés Santé est de faciliter l’accès aux connaissances et outils incontournables pour appréhender ces enjeux et favoriser l’intégration du genre dans les actions de promotion de la santé.
Dans cette optique, la 2ème partie du dossier illustre la prise en compte du genre dans les 5 axes de la charte d’Ottawa par des recommandations, initiatives et ressources existantes. Puis, elle propose d’analyser 3 problématiques de santé fictives au prisme du genre, de la conception à la mise en œuvre de l’action en promotion de la santé en passant par le fonctionnement de la structure porteuse. Le témoignage de ce dossier éclairant la place du genre dans l’histoire et les actions du Planning Familial Pays de la Loire clôture cette partie et laisse la place à la section « Pour aller plus loin », qui en une page, recense les ressources principales pour interroger les projets de promotion de la santé au prisme du genre.
Source : [1] Maquestiau P, Markstein C. (2018). Genre et promotion de la santé. Le Monde selon les femmes, Femme et santé. 60 p.
Retrouvez ci-dessous, en différents format la "Grille pour nous aider à la prise en compte du genre dans nos projets de promotion de la santé ".
En ne manquez pas le webinaire d'appropriation de ce Porte-Clés Santé, prévu le 8 décembre de 13h30 à 15h30 ! Inscrivez-vous ici
Pour plus d'information