Repéré pour vous

Pour recevoir toute l'actualité documentaire et événementielle consultable en ligne, inscrivez-vous à la Lettre d’actualités documentaires en santé sur le Portail documentaire en santé de l'ORS et de Promotion Santé (anciennement IREPS) Pays de la Loire.

Publications
Outils
Événements
12/04/2023
Temps d'écrans des jeunes enfants : enquête sur la situation française
Santé publique France, "BEH/Bulletin épidémiologique hebdomadaire", n°6, 12 avril 2023, pp. 98-105
Le temps passé par les enfants devant les écrans a augmenté ces dernières années en France, comme en témoignent diverses enquêtes transversales répétées. Cependant, il n’existe à l’échelle nationale aucune donnée longitudinale, en particulier pour les moins de 3 ans. À partir des données de la cohorte Elfe, une nouvelle enquête parue dans le BEH décrit le temps d’écran, total et par type d’écran, des enfants suivis à 2 ans, 3 ans et demi et 5 ans et demi. Ce travail montre qu’il y a également des disparités selon la région d’habitation de la famille, son histoire et son origine migratoires, le niveau d’études de la mère et le sexe de l’enfant.
06/04/2023
Ma santé dans ma ville. La Chapelle-sur-Erdre. Résultats de l’enquête menée auprès des habitants
ORS Pays de la Loire, mars 2023, 28 p.
Dans le cadre de la mise en place d’un plan local de santé, l'ORS et la Ville de La Chapelle-sur-Erdre ont mené une enquête auprès des habitants portant sur la santé. Les résultats donnent une image de leur perception de la santé et de ses déterminants. Ils renseignent sur leurs besoins d’informations, leur renoncement aux soins, ainsi que les actions prioritaires à mettre en œuvre.
05/04/2023
Démocratie participative en santé
HCSP (Haut conseil de la santé publique), "ADSP/Actualité et Dossier en santé Publique", n°121, mars 2023, 60 p.
Le dossier du dernier numéro de la revue ADSP du Haut Conseil de la santé publique est consacré à la démocratie participative en santé. Les articles portent sur le cadre, les concepts, les enjeux et perspectives de la participation et de la démocratie en santé, mais aussi sur la participation des usagers de santé et des personnes concernées dans le social et le médico-social.
04/04/2023
La Boussole de la santé mentale
Psycom, mars 2023
Réalisée par le Psycom, la Boussole de la santé mentale est un outil pour sensibiliser le grand public aux questions de santé mentale. Sous la forme d'un clip vidéo, elle vise à capter l’attention des personnes, à faciliter la compréhension ainsi que la mémorisation des messages clés sur la santé mentale : Notre santé psychique se détermine en fonction de notre ressenti et pas seulement d’un diagnostic ; L’état de notre santé mentale varie au fil du temps ; Les éléments qui font bouger notre santé mentale sont nombreux et singuliers.
03/04/2023
L'usage du concept de vulnérabilité en santé publique. Outil d'aide à la réflexion éthique
INSPQ (Institut national de santé publique du Québec), mars 2023, 30 p.
Ce document propose des bases concrètes pour la réflexion éthique et le dialogue autour des définitions possibles de la notion de vulnérabilité en santé publique. Il vise trois objectifs : Faire émerger la pluralité de sens que peut revêtir le mot vulnérabilité dans le contexte de l’action de santé publique ; Comprendre comment une réflexion sur la vulnérabilité et son usage en santé publique s’inscrit dans une réflexion éthique plus large sur les valeurs mobilisées dans les interventions en santé publique de même que la priorisation et la justification de ces dernières ; Proposer un outil d’analyse éthique autoportant qui pourra être utilisé et adapté pour le développement et de la mise en oeuvre d’une intervention de santé publique.
29/03/2023
Résotuto. Websérie pour sensibiliser les jeunes à un usage responsable des réseaux sociaux
Lumni, France Télévisions, mars 2023
Sans tabou, avec humour et pédagogie, cette websérie vise à sensibiliser les jeunes de 15 à 18 ans à un usage responsable et éclairé d'internet et des réseaux sociaux. Elle propose 20 tutos sur des sujets comme le b.a.-ba des réseaux, la publication, les fake news, s'informer sur les réseaux, les pièges et dangers (surconsommation, estime de soi, cyberharcèlement, nudité et sexualité)... et autant d'occasions d'apprendre à profiter des réseaux en toute sécurité.
28/03/2023
La pédopsychiatrie
Cour des comptes, mars 2023, 141 p.
Ce rapport de la Cour des comptes alerte sur l'offre et l'accès aux soins en pédopsychiatrie en France. Il vise à quantifier les besoins de soins psychiques infanto-juvéniles en évaluant la prévalence des troubles et l’offre disponible, et à analyser l’organisation de l’offre de soins, sa répartition sur le territoire et son coût pour les finances publiques.
22/03/2023
Congrès 2023 de la SFSP
SFSP (Société française de santé publique), Saint-Étienne, 4 au 6 octobre 2023
La plateforme d'inscription pour le congrès de la SFSP (Société française de santé publique) qui se tiendra du 4 au 6 octobre 2023 à Saint-Etienne est en ligne. Le congrès aura pour thème "Santé publique et Territoires : des concepts à l'action". La date limite pour les appels à communication est fixée au 6 avril prochain.
21/03/2023
Plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027
Gouvernement, mars 2023, 46 p.
Ce nouveau plan d'action gouvernemental s’articule autour de quatre grands axes, dont la poursuite de la lutte contre les violences faites aux femmes et une approche globale en faveur de la santé des femmes : améliorer la santé sexuelle et reproductive, mieux prendre en compte les spécificités de la santé des femmes, renforcer l’accès des femmes à la santé.
16/03/2023
Quand les enfants vont mal. Comment les aider ?
HCFEA (Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge), mars 2023, 172 p.
Ce rapport du HCFEA, alerte sur la montée de la consommation de médicaments psychotropes par des enfants et adolescents. Pris dans un effet ciseaux entre l'augmentation de la demande et le déficit structurel de l'offre de soin, les enfants sont plus exposés que les adultes à la souffrance psychique, mais aussi à la médication. Les niveaux d’augmentation (2 à 20 fois plus élevés, selon les molécules) sont sans commune mesure avec ceux observés au niveau de la population générale. Enfin, les moyens dédiés aux soins de première intention, et le déploiement des dispositifs psychothérapeutiques, éducatifs et sociaux ne semblent pas avoir augmenté dans les mêmes proportions. Le rapport est complété par des annexes et une synthèse.