Repéré pour vous

Pour recevoir toute l'actualité documentaire et événementielle consultable en ligne, inscrivez-vous à la Lettre d’actualités documentaires en santé sur le Portail documentaire en santé de l'ORS et de Promotion Santé (anciennement IREPS) Pays de la Loire.

Publications
Outils
Événements
28/06/2023
Environnement et santé publique. Fondements et pratiques
I. Goupil-Sormany, M. Debia, P. Glorennec et al., Éditions des Presses de l'EHESP, 2ème éd. 2023, 1058 p.
Unique dans le paysage éditorial et scientifique francophone, cet ouvrage de référence présente les méthodes et approches de la santé publique environnementale d’aujourd’hui. Il propose 40 chapitres regroupés en 4 parties : Fondements et principes en santé publique environnementale ; Méthodes et pratiques en santé publique environnementale ; Contamination des milieux, exposition des populations et risques sanitaires ; Effets des facteurs environnementaux sur la santé.
23/06/2023
Santé mentale : l’Agence régionale de santé Pays de la Loire lance un plan d’urgence
ARS Pays de la Loire, juin 2023 [Communiqué de presse]
Ce plan d’urgence mis en œuvre par l’ARS dans les Pays de la Loire, en lien avec l’ensemble des acteurs, se décline en trois axes : Renforcer la psychiatrie de secteur ; Agir en amont et en périphérie de l’hospitalisation ; Lancer simultanément des travaux structurant à moyen terme.
21/06/2023
Près d’un enfant sur six a eu besoin de soins de santé mentale entre mars 2020 et juillet 2021
J.-B. Hazo, et al., “Études et Résultats”, Drees, n° 1271, juin 2023, 8 p.
Cette étude porte sur les difficultés psychosociales des enfants et adolescents au premier semestre 2021. Réalisée à partir du troisième volet de l’enquête Épidémiologie et Conditions de vie liées au Covid-19 (EpiCov), elle apporte un éclairage sur les disparités sociales qui accompagnent ces difficultés, sur leur retentissement dans la vie quotidienne des jeunes et sur les recours aux soins pour motifs psychologiques au cours de la crise Covid.
21/06/2023
Premiers résultats de l’étude Enabee sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 6 à 11 ans en France métropolitaine
Santé publique France, juin 2023, 10 p. (Collection “Le Point sur”)
Cette étude nationale porte sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en France métropolitaine.
20/06/2023
Prévention, soins, accompagnement des personnes étrangères vulnérables. Nouvelle édition du guide COMEDE
Comede, Santé publique France, juin 2023, 120 p.
Publié par Santé publique France avec le Comede, cet ouvrage de référence propose aux professionnels des réponses aux problèmes de santé les plus fréquents des personnes exilées. Pour cette nouvelle édition 2023, le guide est décliné sous un format imprimé pour les introductions aux différents sujets abordés (repères, droits et accompagnement, accès aux soins, soins et prévention), mais aussi sous un format "en ligne" pour tous les contenus plus détaillés pouvant évoluer selon l'actualité, avec ainsi la garantie d'une mise à jour régulière. Les contenus en ligne sont proposés sur le site dédié guide.comede.org.
16/06/2023
Première évaluation économique du Mois sans Tabac
Santé publique France, OCDE, juin 2023 [Communiqué de presse]
Avec le soutien de Santé publique France, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) publie un rapport sur le retour sur investissement de la politique de lutte contre le tabagisme mise en œuvre en France entre 2016 et 2020. Ce rapport évalue notamment le Mois sans tabac, dispositif jugé efficace et qui génère des économies de santé.
15/06/2023
Prosiris (PROmotion de la Santé et Items pour la Réduction des Inégalités sociales et territoriales de Santé) : grille d’accompagnement des projets de santé
Ireps Grand Est, juin 2023, 39 p.
La promotion de la santé et ses stratégies sont reconnues comme permettant de contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS). Publiée par l'Ireps Grand Est, Prosiris est une grille qui accompagne les porteurs et porteuses de projets dans la prise en compte de ces inégalités dans la construction, la réorientation et les perspectives de leurs projets de santé.
14/06/2023
Alcool. Repères de consommation à moindre risque. Stratégie de prévention et d'accompagnement
Santé publique France, BEH, n° 11, 13 juin 2023, pp. 171-186
Le BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) publie deux articles sur la consommation d'alcool en France. L'un porte sur la part d'adultes dépassant les repères de consommation à moindre risque à partir des données du Baromètre de Santé publique France 2021. L'autre, sur la réduction des dommages associés à l'alcool et les stratégies de prévention et d'accompagnement soulignées par l'expertise collective de l'Inserm.
13/06/2023
Vagues de chaleur : un plan national pour anticiper
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, juin 2023, 8 p. [Dossier de presse]
Le plan national de gestion des vagues de chaleur a été présenté le 8 juin. La vocation de ce nouveau plan est de prolonger le dispositif canicule géré par le ministère en charge de la santé, en l’élargissant aux impacts non directement sanitaires : transports, énergie, agriculture, éducation, sports… Le plan s'articule en 4 grands axes (limiter les impacts sur la vie quotidienne, assurer la continuité des services publics essentiels, assurer la continuité de la vie économique, protéger les milieux et ressources naturels) et est décliné en actions concrètes, dont 15 immédiates.
12/06/2023
Prévention et promotion de la santé chez les 40-55 ans : quels enjeux pour la pratique ?
Santé publique France, "Santé en Action, n° 463, 2023, 44 p.
Ce numéro spécial présente un état des connaissances scientifiques sur les déterminants et l'état de santé des 40-55 ans. Puis il explore ce qui peut être mis en œuvre au profit de la santé des quadras et quinquas, ces " invisibles " des schémas de prévention et de santé publique. Ce qui frappe dans ce constat est le creusement des inégalités sociales de santé : à mi-vie déjà, selon leurs conditions de vie l'écart est considérable entre les personnes ayant bénéficié de conditions favorables et a contrario celles dont le parcours a été beaucoup plus rude et la santé est déjà dégradée.