Zoom sur un membre d'InteractionS - Association Addictions France des Pays de la Loire

Béatrice Beaudouin, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai intégré l’association Addictions France en 2004 où j’ai exercé différentes fonctions.

Je suis aujourd’hui coordinatrice des activités prévention formation avec trois missions principales :

  • Copilotage du pôle CPS avec Audrey Pavageau et Magali Segretain de Promotion Santé. Ce dispositif est porté par Interactions et ses membres. Il vise à soutenir la mise en œuvre de l’instruction interministérielle sur les CPS (août 2022),
  • Animation de la commission appui aux acteurs d’Interactions,
  • Coordination des activités de formation pour la région des Pays de la Loire et gestion régionale de la certification « qualiopi » pour toutes les formations déployées par Addictions France.

 

Quel est le lien entre l’association Addictions France et InteractionS PdL ?

L’association Addictions France est membre du dispositif depuis sa création puisque nous avons collaboré à la mise en place du Pôle Régional de Compétences il y a une quinzaine d’années, devenu PromoSanté puis InteractionS Pays de la Loire.

Depuis le début et en collaboration avec les différents membres du collectif, nous avons ainsi contribué à la montée en compétences des acteurs de la promotion de la santé à travers différentes modalités d’intervention.

beatrice beaudouin

Aujourd’hui, je coordonne la mission d’animation du réseau d’acteurs de seconde ligne avec Emilie Provost de Promotion Santé. Cette commission est constituée par 4 structures, membres d’InteractionS et vise les professionnel.les des structures membres d’InteractionS.

Nos missions s’orientent chaque année vers :

  • la mise en place de journées d’échanges de pratiques sur des thématiques diverses (conseil méthodologique, formation, CPS, santé environnement…).
  • l’organisation d’une journée de mutualisation de nos pratiques de formation.

Addictions France participe aussi aux autres missions de transfert de connaissances et au laboratoire d’expertises d’InteractionS. Nous avons entre autres, contribué aux Porte-Clé Santé et aux Rencontres Régionales associées, sur différentes thématiques : tabac et aide à l’arrêt, CPS, genre…et aux expertises outils. Nous participons aussi aux différentes instances de gouvernance.

 

Quelles sont les grandes missions d’Addictions France au niveau des Pays de la Loire ?

Fondée en 1872 par Claude Bernard et Louis Pasteur, Association Addictions France est reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. L’association propose un accompagnement médico-psycho-social continu et global des personnes qui conjugue prévention, réduction des risques et soins ; elle est également force de proposition pour faire évoluer les opinions et la législation. L’association intervient sur toutes les conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes, drogues illicites, pratiques de jeu excessives et autres addictions sans substance.

En Pays de la Loire, l’association gère un CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) sur le territoire ouest de la Vendée avec pour mission d’accompagner les personnes en difficulté avec des addictions et leur entourage.

Dans les 5 départements, l’association déploie des actions afin de :

  • Sensibiliser et agir en promotion de la santé, à travers des actions de prévention auprès de tout public avec une attention particulière portée aux populations vulnérables.
  • Former les professionnels de première ligne agissant auprès des personnes concernées directement ou indirectement par les addictions et aux professionnels relais dans le monde du travail.

 

Aux côtés des autres acteurs et actrices de santé publique, prévention et promotion de la santé, qu’est-ce qui fait la particularité de l’association Addictions France ?

L’association Addiction France intervient en prévention et promotion de la santé avec une expertise spécifique sur les addictions. Cette thématique permet ainsi d’enrichir les réflexions entre les différents membres d’Interactions et contribue ainsi à l’expertise et aux ressources en promotion de la santé de ce groupe.

 

Un message clé que vous souhaitez partager ?

InteractionS a permis tout au long de ces années, de développer et d’enrichir le partenariat entre acteurs de la promotion de la santé en région Pays de la Loire. Ces différentes missions, nous permettent des temps d’interconnaissance, de co-construction d’intervention, de rencontres… au bénéfice de la santé de la population de la région.

 

Pour plus d’informations :

Site web : Association Addictions France

Contact : pdl@addictions-france.org

Tous les contacts en région : https://interactionspdl.fr/page-7-0-0.html