Bonjour Marjorie Nicol, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis chargée de mission à l’IREPS Pays de la Loire depuis 2017 et exerce à ce titre différentes activités d’appui aux acteurs de la région en promotion de la santé : formation, accompagnement, co-intervention… Je suis également en charge de la coordination d’InteractionS Pays de la Loire depuis 2021, après avoir appuyé Elise Quélennec, ancienne coordinatrice de PromoSanté (devenu InteractionS) et désormais Directrice Générale de l’IREPS Pays de la Loire.
L’IREPS pilote en effet ce dispositif depuis 2018, dans le cadre d’une convention pluriannuelle avec l’Agence régionale de santé Pays de la Loire. L’IREPS est par ailleurs représentée dans les missions du dispositif au même titre que ses autres membres : Addictions France, Fédération Addiction, Mutualité Française, Planning Familial et Observatoire régional de la santé.
Quel est le rôle de la coordination ?
Le rôle de la coordination consiste à orchestrer et faciliter la réalisation des activités inscrites dans notre conventionnement avec l’ARS et ce, dans la limite des contours du projet. Je m’occupe ainsi de la programmation, du suivi technique et financier, du reporting… de nos missions.
Il s’agit aussi d’animer ce collectif d’acteurs pour que chaque structure continue à trouver de l’intérêt à participer au dispositif et à mobiliser des professionnelꞏleꞏs pour la réalisation des activités. Cela implique la construction d’espaces d’échanges conviviaux et flexibles favorisant des liens de confiance et permettant la prise en compte des réalités et des priorités des unꞏeꞏs et des autres. Cette dynamique est saluée par les membres. En témoignent leur implication et leur soutien continuꞏe à InteractionS !
Outre la coordination globale, une partie importante de mon temps de travail est consacré à la mise en œuvre de 2 objets de travail : le Porte-Clés Santé et les Rencontres Régionales. Ces 2 activités, réalisées chaque année autour d’une thématique commune, sont stratégiques pour InteractionS, du fait du réseau de partenaires qu’elles mobilisent.
Enfin, je suis particulièrement impliquée dans la valorisation du dispositif. Cela implique la représentation d’InteractionS dans différentes instances, principalement régionales mais aussi l’alimentation de son site Web et de sa Newsletter.
Quels sont les enjeux actuels d’InteractionS du point de vue de sa coordination ?
Le principal enjeu fait écho à la valorisation du dispositif que je viens d’évoquer. InteractionS produit et relaie de nombreuses ressources visant des actions favorables à la santé des ligériens sur les territoires. Mais la diffusion et l’appropriation de ces connaissances et données probantes restent complexe. En effet, notre cible est vaste, à savoir toutꞏe acteurꞏrice intervenant auprès d’un public, que ce soit dans le champ éducatif, sanitaire, social, médico-social, politique…. Il est difficile de toucher tout le monde, mais plus largement de nous faire connaître au sein d’un panel d’acteurꞏriceꞏs et de ressources aussi important que celui des Pays de la Loire. On reste néanmoins optimistes et avançons pas à pas avec nos partenaires !
Un autre point de réflexion concerne la mobilisation du public concerné par nos activités, par exemple à l’occasion des Rencontres Régionales, dont le sujet change chaque année. En effet nous, à savoir les 6 membres d’InteractionS, mobilisons les partenaires de proche en proche en commençant par notre réseau traditionnel, composé en grande majorité de professionnelꞏleꞏs. Or, co-construire avec de nouveauxꞏelles acteurꞏriceꞏs que sont pour nous les personnes concernées par la thématique, demande du temps pour apprendre à se connaître, comprendre les réalités, attraits, rôles potentiels de chacun… Pour avancer sur cette question, nous comptons entre autres sur notre lien avec la Conférence régionale santé et autonomie (CRSA) en Pays de la Loire, à approfondir avec les années, et sur nos capacités d’anticipation.
Une perspective pour le dispositif
La philosophie d’InteractionS repose sur la corrélation entre nos objets de travail annuels et les réalités du paysage en santé publique / promotion de la santé. Après une mobilisation importante autour de la réduction des inégalités sociales de santé, dès 2022 nous avons accompagné les réflexions sur le déploiement régional de l’instruction interministérielle relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes 2022 – 2037. En 2024, nous poursuivons cette démarche en consacrant une partie de nos objets de travail aux compétences psychosociales, notamment le Porte-Clés Santé et les Rencontres Régionales.
Pour plus d’informations :
Contact : contact@interactionspdl.fr / mnicol@irepspdl.org