Sandrine Mansour, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Sandrine Mansour, coordinatrice régionale de la Fédération régionale du Planning Familial des Pays de la Loire. Ce poste a été créé depuis le 1er janvier 2022 pour renforcer la dynamique de la Fédération régionale. Ma mission consiste à gérer l’articulation de la Fédération entre les associations départementales de notre région ainsi qu’avec la Confédération Nationale du Planning Familial. Je dois contribuer à la mise en œuvre des projets régionaux, à enrichir les relations avec les partenaires institutionnels et développer de nouveaux projets, autour de la question de la vie affective et de la santé sexuelle.
Quel est le lien entre la Fédération régionale du Planning Familial des Pays de la Loire et InteractionS Pays de la Loire ?
La Fédération régionale a rejoint InteractionS (anciennement PromoSanté) en 2018, au moment de la signature de notre premier CPOM avec l’ARS. Notre compétence en matière de formation était déjà reconnue par les institutions et il semblait important pour nous comme pour l’ARS que nous soyons partenaire d'InteractionS pour notre expertise et comme ressource en promotion de la santé sexuelle. Nous avons donc intégré les différentes commissions d'InteractionS et avons participé aux différents travaux élaborés et aux réunions partenariales. Nous co-animons les formations mutualisées avec l’IREPS, également les Journées d’échanges de pratiques avec l’IREPS, le CSAPA et Addictions France, nourrissons la cellule de réflexion collective, les Rencontres Régionales, le groupe des expertises d’outils ainsi que les réunions de coordination, la plénière…
Ces mutualisations et co-constructions nous permettent d’agir plus efficacement sur le terrain dans la prévention, d’enrichir nos connaissances ainsi que nos actions. Dans un monde où les inégalités sociales de santé persistent, voire augmentent comme en témoignent les indices liés à la crise sanitaire, il est fondamental de faire vivre ce lien.
Quelles sont les grandes missions de la Fédération Régionale du Planning Familial des Pays de la Loire au niveau des Pays de la Loire ?
Le Planning Familial est un mouvement militant d’éducation populaire féministe qui lutte pour une société plus juste, fondée sur l’égalité, la mixité, la laïcité et le respect entre les femmes et les hommes dans le combat contre les inégalités sociales et les oppressions. Il se bat pour la reconnaissance des droits sexuels pour toutes et tous et le droit de chacun.e à l’information, l’accès à la contraception et à l’avortement ainsi que le droit des femmes à disposer de leur corps et contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles. En Pays de la Loire, 4 associations départementales poursuivent ces missions à travers des CPEF (Centre d’Education et de Planification Familial dans le 44 et le 72) et des EVARS (Espaces Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle PF44, PF49, PF72/53, PF85). La Fédération régionale permet d’obtenir des financements pour la mise en place d’actions (animations/formations/permanences) autour de toutes ces questions. Elle œuvre pour une plus grande prévention et pour l’éducation. Le travail en partenariat au niveau régional permet de mutualiser les moyens, et de compléter les pratiques de prévention en santé. Nous sommes présent.e.s au COREVIH, au sein d'InteractionS, dans les collectifs Tout SEXplique et dans toutes les instances utiles pour nos missions.
Aux côtés des autres acteurs de santé publique, prévention et promotion de la santé, qu’est-ce qui fait la particularité de la Fédération Régionale du Planning Familial des Pays de la Loire ?
Les associations départementales qui sont regroupées au sein de la Fédération mettent en œuvre les actions de la Fédération : accueil du public (CPEF acteurs de première ligne) avec des consultations médicales par des soignant.e.s et accueil par des Conseillers-ères Conjugales et Familiales, animations/permanences dans les établissements scolaires et hors scolaires, formations pour les professionnels de tous les secteurs (acteurs de seconde ligne sur tout le territoire des Pays de la Loire). La Fédération régionale, en tant que mouvement d’éducation populaire féministe joue également un rôle de plaidoyer auprès des institutions à l’échelle régionale pour la reconnaissance des droits et leurs mises en application. Notre expertise est reconnue, y compris au niveau international et le Planning Familial dans son ensemble a joué et continue de jouer un rôle essentiel sur la santé sexuelle et la vie affective de toutes et tous.
Un message clé, une grande actualité / nouveauté… que vous souhaitez partager ?
La nouveauté c’est donc la création d’un poste de coordination régionale pour renforcer et développer les actions de partenariat, et le travailler ensemble de la Fédération. Avec les mouvements #MeToo et #Me Too inceste nous avons constaté une plus grande prise de conscience de la nécessité d’agir en amont par l’éducation, l’information, l’accompagnement et l’orientation. La santé sexuelle et la vie affective sont des éléments déterminants pour une bonne santé et la Fédération Régionale du Planning Familial un acteur clé de cette mission de santé publique.
Pour plus d’informations :
Site web : https://www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial-federation-pays-de-la-loire-831 (en construction)
Contact : coordination@pf-paysdelaloire.org / 07 83 09 66 49
Tous les contacts en région : https://interactionspdl.fr/page-7-0-0.html
Entretien réalisé en janvier 2022 (mise à jour le 2 mai 2023)